ATELIER DE PEINTURE AU MUSEE INGRES
Rémy Bousquet, illustrateur graphiste au Passage 17, place Nationale n'en finit plus de nous étonner.
Hier, avec la complicité de Claire Ghestin, médiatrice culturelle au musée et de Juan et Sophie Kervin viticulteurs Domaine Le Mas des Anges, il animait un atelier de peinture dans la cour du musée Ingres.
Amoureux de bon vin, Rémy peint avec de la lie de vin et de l'encre de Chine et de nombreux amateurs d'art étaient venus essayer sa technique à la lie de vin, illustrée par des dessins d'Ingres très réussis. En séchant, la lie de vin donne des tons de gris, plus ou moins soutenu, mais du plus bel effet.
« L'idée d'utiliser la lie de vin, matériau naturel m'est venue à force de travailler dans le milieu viticole » explique Rémy. « Je suis issu d'une famille d'agriculteurs et de viticulteurs au Fau. Je suis revenu il y a 5 ans à Montauban, où j'ai créé le Passage 17 avec l'encadreur Gilles Hornin. Notre duo s'est rapidement agrandi et nous sommes 10 artistes et artisans d'art différents. Sur le thème de « Ca bouchonne à Paris, ça débouchonne chez nous » j'ai créé des tableaux, des cartes postales, des tabliers, inspirés du vin. À travers cet atelier, installé au musée où habite Monsieur Ingres, j'ai voulu partager mon univers, la peinture et le dessin, et montrer ce travail identitaire sur le terroir et le vin » explique Rémy.
Un attachement à la terre, qui ne manque ni d'originalité, ni d'humour et qui a séduit de nombreux viticulteurs de Montpellier aux Coteaux du Quercy, en passant par le vin de Montauban, Le Mas des Anges dont le propriétaire Juan Kervin est devenu, avec Rémy, le coprésident de l'association Les Faiseurs Singuliers, qui regroupe actuellement une soixantaine de producteurs et d'artisans d'art.
Le Mas des Anges ne produit que du vin rouge et Juan a expliqué d'où venait la lie de vin. « Pour nous c'est le résidu de la deuxième fermentation du vin, pour Rémy c'est un outil de travail. Il y a synergie entre ses œuvres et le vin. »
La dépêche MONTAUBAN ( Gisèle Dos Santos )