salon du livre tursan

Le 17e salon du livre a vécu un samedi plus sec que le dimanche.

« Garçon, un petit Geaune », s'écrie un client, passant sa commande dans un bar, sur un dessin de Rémy Bousquet, illustrateur qui exposait dans la bastide du Tursan. Hier après-midi, c'est d'un « Geaune » un peu plus sec que les organisateurs du salon Lire en Tursan auraient eu besoin parce que les seaux d'eau qui se sont déversés du ciel ont quelque peu douché l'enthousiasme du public. Alors que lors de la journée de samedi, le temps était parfait.

Mais cela n'a pas empêché les visiteurs présents de profiter des nombreux stands d'auteurs, comme celui de Rémy Bousquet, de Montauban, créateur de la marque Ça bouchonne à Paris et ça débouchonne chez nous . Affiches, tableaux, tee-shirts et tabliers en boîtes de conserve, le dessinateur s'est spécialisé sur des bulles de BD parlant du vin et de l'agriculture, du terroir en général.

« L'identité nationale, c'est quand un blanc devient bleu en buvant du rouge ? », ou encore « dis papa, la Chambre d'agriculture c'est là où dorment les légumes ? » avec tomate, potiron, pomme de terre et radis chacun étendu sur un matelas, sont quelques-uns de ses succès.

Rémy Bousquet est aussi un défenseur des bons produits de la gastronomie, militant pour ceux qui travaillent en milieu naturel, en biodynamie, souvent au sein de réseaux alternatifs. Tant qu'il y a de la vigne, il y a de l'espoir.

Article SUD OUEST (Jean-Louis Hugon)

Précédent
Précédent

FABRICE VIN SUR VIN FAIT SON SALON (PARIS)

Suivant
Suivant

stand sur festival alors chante (montauban)